L'enfant et son rapport au savoir à Grenoble et à Froges

Rendez-vous à votre psychologue clinicienne : Catherine Hebert

Votre enfant n'arrive pas à apprendre, à s’adapter et à acquérir les compétences requises par son école ?

Votre enfant est-il réellement incapable de le faire ou est-il empêché ?

Votre psychanalyste atteste que, dès que votre fille ou votre garçon vient au monde, il s’appuie sur la libido.

Elle vous explique que cette énergie vitale est la source de son désir : d'apprendre, de comprendre et de s'approprier le monde qui l'entoure.

Catherine Hebert à Grenoble et à Froges vous confirme que votre enfant est né avec tous les outils nécessaires à son développement, à son rythme et à ses capacités.

Pour construire sa personnalité, il passe par le désir de sa mère, de son père et de ces figures d'attachement.

Selon Bernard Charlot, chercheur en sciences de l'éducation :

«  Il n'y a de rapport au savoir que d'un sujet et il n'y a de sujet que désirant ».

Ainsi, pour que l'enfant ait accès au savoir, il faut qu'il ait :

  • Une position de sujet
  • Une position d'être pensant
  • Une position d’être capable de réfléchir
  • Une position d’être capable de prendre une décision

Cependant, votre professionnelle attire votre attention sur le faite que chaque enfant est différent.

Elle vous affirme également que son rapport à ses figures familières ainsi que certains événements de la vie peuvent ralentir ou empêcher son développement en laissant des traces inconscientes.

Votre spécialiste vous certifie que ces traces inconscientes peuvent empêcher l'enfant d'accéder au savoir.

Déguster des choses à apprendre

Votre psychanalyste à Grenoble et à Froges est dotée de la compétence de savoir écouter votre enfant.

Elle est apte de l'accompagner vers ce qu’elle nomme : déguster des choses à apprendre.

Catherine Hebert incite votre enfant à surmonter ses difficultés inconscientes qui sont un obstacle :

  • À ses apprentissages
  • À son rapport au monde en tant que sujet désirant
  • À se réjouir chaque fois qu'il a conscience de comprendre quelque chose auquel il n'avait pas accès auparavant

Vous désirez aller plus loin ?

Votre psychanalyste vous conseille :

  • Le livre de Martine Menès : L'enfant et le savoir, d'où vient le désir d'apprendre ? Ed. Du Seuil, 2012.
  • 1.B. Charlot, Du rapport au savoir, éléments pour une théorie, Anthropos poche, Paris ; Rééd. 2005.

Catherine Hebert

5 Place Jacqueline Marval

38000 Grenoble

500 boulevard de la république

38190 Froges