Groupes de parole enseignants à Grenoble et à Froges

Une analyse de la pratique enseignants : Catherine Hebert

Catherine Hebert vous invite à découvrir l'intérêt d'une mise en mots des émotions et affects liés aux interactions en contexte professionnel.

Elle vous confirme qu’être professeur des écoles est un métier qui remet en cause jour après jour la construction identitaire de chaque enseignant.

 

Expérimentée, elle vous affirme que les difficultés des enseignants sont liées à l’interaction des enseignants avec :

  • Les élèves
  • Les parents d'élèves
  • Les intervenants extérieurs
  • Les collègues
  • La hiérarchie
  • Les mairies

Catherine Hebert vous confirme également que pendant ces interactions, le niveau relationnel est fortement exposé.

Entre les déboires et les avantages du métier d'enseignant

Catherine Hebert vous accompagne dans l’analyse de la pratique, mais aussi la richesse du métier d'enseignant.

Pour votre psychologue, ces difficultés sont liées à la confrontation constante entre une problématique professionnelle que l'on se construit et l'intrusion de son histoire personnelle.

C'est cette histoire personnelle qui fait résonnance entre  les relations de l'enseignant à ses élèves et  aux autres acteurs de l'éducation.

Des réponses aux différentes interrogations des enseignants

Comment comprendre les réactions des enseignants ?

Comment s'adapter à des enfants dont les comportements vous sont étrangers ? Comment concilier la demande impossible de la société et de la réalité du métier ?

Catherine Hebert à Grenoble et à Froges vous apporte la réponse adéquate :

Enseignante pendant de nombreuses années, votre experte est actuellement psychanalyste, psychologue clinicienne.

Elle propose des groupes de parole-enseignants de type Balint.

Ces groupes Balint-enseignants sont un moyen de répondre à vos diverses interrogations.

Ce sont des groupes d'analyse de la pratique comprenant jusqu'à dix participants et un animateur.

L'objet du travail de l'analyse est d’exposer et de commenter un cas évoqué par un participant en lien avec une difficulté rencontrée.

Votre psychanalyste vous confirme que, grâce au groupe et à la circulation de la parole, l'enseignant qui expose la situation peut analyser ses transactions avec ses élèves…

Elle affirme également que l’enseignant qui expose la situation, tout comme les divers participants est à même de comprendre les processus inconscients en jeu dans ses relations professionnelles.

Catherine Hebert veille à instaurer le principe de la co-élaboration du sens des situations exposées.

Cette approche favorise le phénomène de résonance entre les participants du groupe.

La co-élaboration permet aussi de :

« Faire prendre conscience intellectuellement et affectivement des processus inconscients en jeu »

(Blanchard Laville, 2001).

Votre psychanalyste vous assure une périodicité de ces groupes de parole-enseignants d'une séance toutes les trois semaines. La durée de chaque séance est de1h30.

Selon les disponibilités des participants, elle saura fixer les dates et les heures : le lundi ou le mercredi en fin d'après-midi ou en soirée.

Catherine Hebert

5 Place Jacqueline Marval

38000 Grenoble

500 boulevard de la république

38190 Froges